Apprendre le piano : comment s’y prendre ?

S'améliorer dans n'importe quoi consiste à apporter de petites améliorations au fil du temps, un voyage divisé en étapes simples. Cette règle s’applique également à l’apprentissage de tous instruments de musique, y compris le piano. Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment le faire.

Rendez chaque objectif quotidien spécifique

Des objectifs spécifiques rendent la pratique beaucoup plus facile et plus efficace. Si vous souhaitez améliorer la vitesse de vos doigts sur un piano numérique, vous pouvez essayer de jouer des arpèges et des gammes spécifiques dix fois sans erreur. Si vous souhaitez améliorer une partie d'un morceau, choisissez un seul segment et fixez-vous comme objectif de le jouer un certain nombre de fois sans erreurs.

Rendez votre objectif quotidien réaliste

Ne vous entraînez pas plus de 40 minutes en une session, n'essayez pas de changer le monde en une journée. Assurez-vous donc que vous pouvez atteindre votre objectif de session dans le temps que vous avez prévu pour vous entraîner.

Récompense

Lorsque vous atteignez l'objectif que vous vous êtes fixé au début de votre séance, récompensez-vous. La combinaison d'une rétroaction positive avec une récompense crée ce que les psychologues appellent un « renforcement positif ». La recherche a montré que c'est bien mieux pour apprendre et développer de bonnes habitudes que de punir les commentaires négatifs. Ce « renforcement négatif » peut être démotivant.

Il se peut que la satisfaction que vous ressentez lorsque vous atteignez le but soit suffisante, et c'est très bien. Mais expérimentez avec une récompense pour voir à quel point cela peut être motivant. Cela pourrait être une gâterie savoureuse ou l'épisode de n'importe quelle émission de télévision que vous regardez habituellement. Peu importe si vous vous « donnez » quelque chose que vous auriez d'habitude de toute façon. Une fois que vous avez pris l'habitude, vous n'aurez plus besoin de vous récompenser du tout, le fait de jouer et de vous améliorer sera suffisamment gratifiant.