Ce qu’il faut savoir sur les écoles de commerce et développement durable

De plus en plus d'écoles lancent des formations dans le domaine du développement durable. C’est une chose normale, car la protection de l’environnement ne doit pas être négligée. C’est une question d’actualité. Mais qu’est-ce que ces écoles enseignent réellement ? La réponse dans cet article.

C’est quoi une école de commerce et de développement durable ?

C'est une université qui propose d'abord un Cycle Bachelor en Green, Social & Digital Business (Bac+1 à Bac+3) puis un Cycle Master en Green, Social & Digital Business (Bac+4 à Bac+5) et une formation développement durable. Vous pouvez donc soit abandonner le cursus au bout de 3 ans avec un bachelor (équivalent à 180 ECTS) soit poursuivre en master pendant 2 ans (120 ECTS supplémentaires). L'objectif d'une école de commerce axée sur le développement durable est de doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires pour devenir les leaders d'une nouvelle génération, percevoir de nouveaux défis et avoir un impact positif sur la société et le monde.

Quels sont les formats d’études ?

Après le BAC, il est possible de suivre une formation supplémentaire, ou une formation en alternance immédiatement après le lycée. Vous pouvez donc choisir d'étudier sans arrêt pendant une semaine ou d'alterner entre les heures d'école et de travail. Il est également possible d'entrer avec un diplôme équivalent Bac+2 ou Bac+3. Ainsi, après le BTS, ou après votre licence, vous pouvez intégrer cette école de commerce dès la sortie du lycée.

Comment se font les inscriptions et l’admission ?

L'inscription via Parcoursup n'est pas obligatoire pour intégrer une école de commerce orientée en développement durable. Le dossier d'inscription doit être soigneusement rempli, comprenant une attestation de fin d'études des deux ou trois dernières années d'études, et des réponses à des questions précises de motivation. Si le dossier est recevable, l'étape suivante consiste à réussir l'examen d'entrée du formulaire : Test écrit de culture générale et de logique ; exposé oral de motivation (individuel ou en groupe).