Cigarette électronique : ce qu'il y a à savoir sur l’entretien de sa batterie

La cigarette électronique fonctionne grâce à une énergie électrique. Celle-ci comprend des éléments comme la résistance, l’accumulateur et la batterie. Cette dernière permet de chauffer l’atomiseur pour ensuite évaporer l’e-liquide. Souvent, on s’interroge sur la question de savoir quand entretenir sa batterie ? Voici quelques éléments de réponses qui vous sont proposé dans cet article.

Cigarette électronique : batterie intégrée ou accu ?

Les cigarettes électroniques disponibles sur le marché se classent en deux catégories, celles avec une batterie intégrée et celles avec accus. Ce lien vous conduira vers d’autres thématiques plus intéressantes. Les e-cigarettes avec une batterie intégrée ont une durée de vie limitée et s’épuisent vite, la rendant irremplaçable. Vous êtes obligé de changer tout le tube intégralement sauf l'atomiseur.

Les batteries qui utilisent des accus durent beaucoup plus longtemps. Ces batteries de type amovibles sont remplaçables une fois qu’elles sont usagées. Faites-la changer et votre appareil sera neuf comme à l’achat.

L’espérance de vie d’une batterie e-cigarette

La vie d’une batterie de cigarette électronique est limitée, elle est comparable aux cycles de charge. Elle est étroitement liée à la fréquence à laquelle vous l’utilisez. La batterie se détériore plus rapidement que si vous la sollicitez peu de fois.

À chaque utilisation, elle perd peu à peu son endurance et devient alors inutilisable. En général, la batterie d’une cigarette électronique compte un cycle de charge avoisinant entre 300 et 400.

À l’inverse, les batteries intégrées à l’e-cigarette ne se remplacent pas. En fin de vie, il faut la changer intégralement sauf exception faite pour le clearomiseur.

Veillez à l’entretien de la batterie

La batterie d’une e-cigarette pouvant se détériorer, il existe des moyens de rallonger son espérance de vie avec des gestes simples. Ces gestes lui éviterait de nuire à son bon fonctionnement. Il est recommandé de conserver la batterie dans un endroit sec et à température ambiante, au risque de surchauffer et de s’oxyder.

Évitez que votre batterie se décharge complètement avant de la recharger. L’idéal serait de la recharger régulièrement que de la laisser s’épuiser totalement. Il faut aussi effectuer un nettoyage régulièrement de la vape pour allonger la durée de vie de la batterie.