Doit-on prendre une assurance sur son prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier garantie la prise en charge de tout ou partie des délais de remboursements d’un crédit ou d’un capital impayé lors de la survenance de quelques évènements. Malgré le fait que la loi oblige à souscrire certaines assurances, elle ne contraint pas un emprunteur à souscrire une assurance de prêt. Cependant, il y a certaines conditions qui vous amèneront à prendre une assurance pour votre prêt immobilier. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Une obligation de souscription dans le cadre de l’emprunt d’un montant conséquent

Si vous prêtez une grosse somme pour acquérir un bien immobilier, la banque vous exigera une couverture adaptée, autrement dit une assurance. Cependant, vous êtes exonéré de la souscription à l’assurance si vous vous êtes entendu sur le nantissement d’un contrat d’assurance vie ou sur une hypothèque. Consultez cette source pour savoir comment assurer votre prêt immobilier.

Cela garantit à la banque qu’elle pourra récupérer son argent si l’emprunteur venait à décéder, à être invalide ou à perdre son travail pendant longtemps. En réalité, l’assureur, vous substitut pour le paiement des mensualités lorsque vous êtes incapable de le faire.

La loi vous permet de souscrire une assurance emprunteur autre que celle de votre banque

Malgré le fait que la loi ne vous oblige pas à assurer votre prêt immobilier, elle vous permet de signer votre contrat d’assurance de crédit chez un autre assureur que votre banque. Avec l’adoption de la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur. Cela peut se faire jusqu’à la veille du premier anniversaire du parafe de votre contrat d’assurance emprunteur.

L’amendement Bourquin permet de substituer de couverture après la nouvelle année. Ainsi, quelque soit l’ancienneté de votre prêt, vous pouvez changer l’assurance chaque année. Vous avez ainsi la possibilité de la substituer pour une formule financière plus captivante auprès du prestataire d’assurance de votre choix.